Quand les BO ont annoncés les programmes de physique en 1S et TS, respectivement le 30/09/2010 (pour l'année 2011-2012) et le 13 octobre 2011 (pour l'année 2012-2013), je suis resté assez dubitatif. J'ai donc attendu de pouvoir me procurer les manuels correspondants pour voir ce que cela donnait. Et je ne pas été déçu du voyage !
La lecture de la table des matières du manuel de 1S et de celui de TS est passionnante (il s'agit des "Sirius" chez Nathan). D'abord, ces manuels sont magnifiques, il faut le dire ! Rien à voir nos ternes "Cessac et Tréherne" que tous les élèves de C de ma génération connaissent bien, même la couverture était grise...
Et surtout les têtes de chapitres et de paragraphes sont jouissives, oui carrément ! Imaginez qu'en 1S, on aborde la catastrophe ultraviolette, la notion de photon et que l'on évoque la dualité onde-particule. L'expérience de Miilikan est décrite et resituée dans son contexte et sa signification ! Pour ne parler que de ça...
Et que dire du programme de TS ! La mécanique remet la quantité de mouvement à l'honneur. On y étudie l'analyse spectrale et même la RMN mais le plus surprenant n'est pas là... Tout un chapitre consacré à la relativité restreinte et à la transformée de Lorentz (même si elle n'est pas nommée dans le "Sirius") ! Et encore plus fort, un autre chapitre consacré à la dualité onde-particule et une introduction à la physique quantique, sans parler de l'étude de l'absorption quantique et du laser...
Bref, j'en suis resté bouche bée ! J'envie et je plains à la fois les professeurs de physique ! La matière est passionnante, les outils plutôt bien faits. Enfin, ils vont pouvoir parler de physique moderne ! Relativisons tout de même: cette physique là est vieille d'un siècle pratiquement, mais ne boudons pas notre plaisir. Je les plains parce que je me demande comment ils vont caser tout ça dans le peu de temps que l'année scolaire leur alloue. En toute honnêteté, cela me semble irréalisable mais bon.. Et surtout, comment expliquer cette physique ?
Depuis le début de l'annèe dernière, j'ai eu l'occasion de discuter longuement avec des élèves de 1S et de TS du lycée d'à coté. Il semble que beaucoup de choses soient survolées ou même ignorées, mais comment le reprocher aux profs ? Alors je me suis qu'il y avait à faire du coté de TangenteX...
Dans l'esprit de TangenteX, je me suis donc dit qu'il était certainement possible de proposer aux élèves de 1S et de TS quelques expériences de physique numérique qui éclaireraient un peu les notions abordées dans ce nouveau programme. Voici pêle-mêle ce à quoi je pense:
Les objectifs sont ambitieux...
Les habitués de TangenteX.com savent que j'utilise plusieurs langages de programmation: FORTRAN, C, Scilab, Maple ou encore Python. Dans cette partie du site, j'ai décidé de faire une entorse à cette diversité. Pour les programmes, je n'utiliserai que les logiciels Maple et Python, parfois Scilab, pour les raisons suivantes:
A l'origine de cette démarche, je comptais me limiter strictement à Maple. Mais je me suis vite aperçu qu'un langage de calcul formel n'était pas toujours le plus adapté pour faire ce que j'avais à faire... Aussi, j'utiliserai aussi beaucoup Python et parfois Scilab, deux logiciels gratuits et très répandus dans le monde scientifique.
Ceux qui le désireront pourront porter les codes en C, en utilisant DisLin comme librairie graphique.
J'espère que les pages qui viendront pourront éclairer un peu différement le cours de physique de TS. Si vous avez des idées de sujet ou un besoin d'explication, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou sur le forum !
Contenu et design par Dominique Lefebvre - tangenteX.com mars 2013 -- Vous pouvez me joindre par ou PhysiqueX ou
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France .