TangenteX.com

Mon labo de physique numérique

Mon ordinateur

Je travaille sur plusieurs ordinateurs : un Dell XPS8930 I7 sous Windows 10, un MacBook Pro I5 sur MacOS Catalina et parfois un Dell Dimension 9200 sous Linux/Ubuntu. En fait, pour faire les expériences que je vous propose, n'importe quel ordinateur courant convient. Il suffit qu'il soit doté d'au moins 8 Go de mémoire, de 4 Go de disque libre (pour installer les outils), et d'un écran 1024*768 minimum, de 13 pouces et plus.

Le choix de l'OS

Tous les outils et les programmes que je cite ci-dessous sont utilisables sous Windows, MacOS ou Linux. Je travaille aujourd'hui essentiellement sous MacOS et Windows 10. Vous pouvez donc choisir l'OS qui vous convient. Cependant, il faut bien avouer que Windows 10 présente l'avantage d'une bilbliothèque d'outils la plus fournie.

Les logiciels

Tous les logiciels que j'utilise sont LIBRES et GRATUITS pour un usage non commercial, sauf Maple :

  • l'environnement Anaconda, pour développer en Python 3.5
  • Eclipse CDT  pour développer en C/C++
  • Eclipse PHOTRAN pour le développement en FORTRAN 90
  • le logiciel de tracé graphique GnuPlot avec FORTRAN et C/C++
  • le logiciel de calcul, version libre de MatLab, SciLab
  • le logiciel Maple 12 (version étudiant - une centaine d'euros), que j'utilise très rarement aujourd'hui.

Vous pouvez les télécharger librement aux adresses indiquées. Ils disposent tous d'un site d'assistance et d'une multitude de forums.
Les débuts de TangenteX étaient essentiellement consacrés au FORTRAN et au C, il y a déjà 16 ans ! Aujourd'hui (en 2020), je travaille presque exclusivement en Python pour suivre l'évolution des pratiques dans les labos mais aussi dans les classes prépa et les licences.

Contenu et design par Dominique Lefebvre - www.tangenteX.com avril 2020   Licence Creative Commons   Contact :