TangenteX.com

Les mathématiques et la physique numérique

La physique est grande consommatrice de mathématiques. La physique théorique s'appuie sur les structures fondamentales des mathématiques pour construire ses modèles, comme la théorie des groupes ou encore la topologie. La physique numérique, elle, utilise la très large gamme d'outils que founissent les mathématiques : équations différentielles, calcul vectoriel et tensoriel, transformées de Fourier et de Laplace, probabilités et bien d'autres.

Mais il ne faudrait pas oublier les bases, acquises au lycée : trigonométrie, nombres complexes, vecteurs, dérivées et intégrales, statistiques et probabilités pour les principales.


L'objet des "Elements de mathématiques" est de fournir un résumé des bases acquises au lycée mais aussi d'aborder d'autres outils trés utiles et abordés dans les pages de TangenteX comme :

  • les opérateurs différentiels,
  • les équations aux dérivées partielles,
  • les transformées de Fourier et de Laplace.

A l'aide du menu de gauche, vous pouvez accéder aux différentes pages de TangenteX qui reprennent les concepts de base, vecteurs, nombres complexes, dérivées et intégrales et les concepts utilisés dans nos expériences de physique numérique : équations différentielles, aux dérivées partielles et les transformées.

Contenu et design par Dominique Lefebvre - www.tangenteX.com août 2020   Licence Creative Commons   Rejoignez nous sur la page de TangenteX