TangenteX.com

L'informatique et la physique numérique

L'informatique contribue, avec les mathématiques, à la partie "numérique" de la physique numérique. Cette dernière n'émergea vraiment qu'avec l'apparition des premiers ordinateurs exploitables par les physiciens civils. La petite histoire cite fréquement l'exemple d'Edward Lorenz qui découvrit le chaos et les attracteurs étranges en 1963. Les numériciens considèrent eux que la première simulation numérique est dûe à Fermi, Pasta et Ulam sur un ordinateur MANIAC en 1953 (le problème FPUT).


Aussi, est-il important de posséder les bases suffisantes en informatique pour aborder la physique numérique. Parmi les base essentielles :

  • l'algorithmique, qui permet d'établir les étapes de résolution d'un problème de mathématique,
  • la connaissance de la "mécanique" des ordinateurs, de leurs caractéristiques et de leurs limites,
  • au moins un langage de programmation,
  • des méthodes de construction d'un programme informatique et d'un projet informatique.

A l'aide du menu de gauche, vous pouvez accéder aux différentes pages de TangenteX qui vous apporteront des informations et des exemples d'utilisation des principaux algorithmes de la physique numérique, des langages FORTRAN, C et Python et aussi des librairies logicielles que j'utilise : Sympy, GSL, DisLin et autres.


Une mention particulière pour la bibliothèque de codes, qui permet un accès thématique à tous les codes étuidés sur TangenteX.

Contenu et design par Dominique Lefebvre - www.tangenteX.com août 2020   Licence Creative Commons   Rejoignez nous sur la page de TangenteX